Filières annulaires
Filières pour presse à granuler
Catégorie la plus répandue, la filière annulaire est utilisée pour des produits à haute densité. Elle assure une productivité importante et permet des compressions élevées. Utilisée pour l’aliment composé, elle l’est aussi pour une large variété de produits : luzerne, betterave sucrière, engrais, minéraux, bois, paille, déchets industriels et ménagers, etc.
Réalisées à partir d’anneaux bruts forgés, les filières annulaires FEROTEC offrent une garantie de résistance et sont adaptables à tout type de produits.
Sur son site historique, FEROTEC apporte son expertise technique tout au long de la production, y compris pour le traitement thermique. Filières à fixation cylindrique, conique ou à collier : notre expertise nous permet de répondre à toutes les demandes de nos partenaires.
Chaque filière est unique et adaptée selon des critères de productivité et de durabilité exigeants. Nos conseillers sont disponibles pour un service toujours plus proche auprès des utilisateurs de filières FEROTEC. Selon le produit granulé et les attentes de l’utilisateur, le type de perçage, l’alliage, le pourcentage de vide ou le profil de contre-perçage peuvent être modifiés.
L’amélioration d’une filière repose
sur différents
critères
Différents types de perçage
Perçage simple
Aliments autre
Double contre-perçage cylindrique
Biomasse
Double contre-perçage conique cylindrique
Biomasse Luzerne et betterave Minéraux Autre
Contre-perçage cylindrique
Aliments Biomasse Autre
Entrée cylindrique
Aliments Luzerne
Triple contre-perçage cylindrique
Biomasse
Entrée conique
Aliments Luzerne
Contre-perçage conique
Aliments Biomasse Minéraux
Perçage en diagonal
Répartition standard des canaux
Cette répartition des canaux, aussi appelée « standard », est la plus utilisée Elle assure une bonne résistance de la filière par une répartition homogène des contraintes que celle-ci subit.
Intérêts
Le perçage en diagonal convient à tout type de produit (aliment, biomasse, minéraux, etc.) et profil de coquille, nid d’abeille ou rainures.
Limites
Cette répartition n’optimise pas la productivité car le produit met davantage de temps à entrer dans les canaux. La consommation d’énergie n’est pas réduite.
Perçage en parallèle
Répartition optimisée des canaux
Intérêts
Présentant plus de rangées et moins de trous par rangées, cette répartition convient à un débit élevé. Le produit passe rapidement dans la filière et use moins la bande de travail, réduisant ainsi le risque de bouchage des canaux. Le matage de la filière est plus homogène. Ce passage rapide du produit entraîne également une réduction des variations d’énergie de 3% à 10%.
Limites
Pour des résultats probants, ce perçage nécessite un bon réglage de l’écart rouleaux / filière et l’usage de coquille nid d’abeille sans chanfrein. Les bénéfices sont surtout visibles pour l’aliment volaille.
Avec moins de métal entre les rangées, la filière présente moins de résistance aux contraintes.
NB : le perçage en parallèle n’a pas plus de trous que le perçage standard. Seule la disposition des canaux diffère.