Fabrication
Une fabrication
à la pointe
En choisissant de se consacrer uniquement à la production de filières, Ferotec sait apporter des réponses spécifiques à ses clients et à l’évolution de leurs produits.
L’entreprise adapte constamment son outil de production pour répondre aux besoins des nouveaux marchés. Fournissant dès son origine les usines de granulation animale, production qui représente aujourd’hui près de la moitié de son chiffre d’affaires, elle travaille également pour des producteurs d’ engrais, de pellets de bois, ou en valorisation de déchets… L’entreprise adapte les diamètres de perçage, la compression et l’épaisseur des filières selon le produit et la demande du client.
La recherche au service
de la qualité et de l’optimisation de la production
Grâce à un partenariat avec le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), Ferotec fait appel à des ingénieurs et des chercheurs spécialisés pour le traitement thermique des filières. Dotée de 40 machines outils, 17 centres de perçage et de deux fours de traitement thermique, son usine du Grand Fougeray bénéficie de ce partenariat pour renforcer la fiabilité de ses produits et optimiser les processus de perçage.
De manière régulière, un travail est ainsi engagé permettant d’être à la pointe des technologies les plus récentes.
Plus de 2800 filières sont produites chaque année.
Toutes les machines fonctionnent sous commande numérique.
L’usine tourne 24h/24h.
Filières fabriqués tous les ans
Machines outils de pointe
Centres de perçage
Site de production
Matière première
Filières annulaires et plates (ø 250mm à ø 1500mm)
Au commencement les filières sont des ébauches. Les anneaux d’acier forgés garantissent une meilleure résistance aux contraintes. Chacun d’entre eux est contrôlé avant la mise en fabrication. Ferotec dispose d’un large stock d’anneaux, ce qui permet des délais de fabrication réduits.
Tournage
Une assurance de qualité et de rapidité de traitement
L’étape du tournage permet de donner sa forme finale à la filière, toutes formes de filières étant réalisables. L’équipement de pointe de Ferotec permet des délais réduits de fabrication et une exécution de grande qualité. Les machines-outils sont entièrement automatisées.
Perçage
filière annulaire
Les perçages se font en trous polis pour une utilisation immédiate de la filière. FEROTEC utilise des forets en carbure revêtu, ce qui permet d’obtenir un état de surface optimal des canaux. Le démarrage des filières est optimal, le produit passe rapidement, le rodage n’est pas nécessaire.
Perçage
Filière plate
Ferotec comprend une ligne de fabrication spécialement dédiée aux filières plates, dont la technologie de perçage est semblable à celle des filières annulaires. Leurs caractéristiques de perçage sont adaptées, en tenant compte de toutes les contraintes, par les conseillers FEROTEC. Ce qui permet une meilleure durée de vie et une excellente résistance de la filière à des produits difficiles (bois, paille, betterave, minéraux, pneus usagés, etc.), à haute teneur en fibres.
Contre-perçage
Une résistance améliorée de la filière
Le contre-perçage confère une résistance à la filière et permet une bonne évacuation du granulé du canal de compression. Le contre-perçage s’adapte à différentes exigences : il est simple ou étagé, conique, cylindrique ou les deux à la fois. Un contre-perçage sur plusieurs rangées extérieures, permettant d’utiliser 100 % de la bande de travail, offre une optimisation du débit.
traitement thermique
Une dureté optimale pour la granulation
Le traitement thermique permet d’augmenter la dureté de l’acier (entre 53 et 55 HRC), ce qui offre une meilleure résistance à l’usure et apporte souplesse et résilience à la filière. Le traitement à cœur est réalisé sous vide dans nos 2 fours, avec une température qui peut atteindre 1000°C. Le cycle peut atteindre 20h et dépend de la charge.
Contrôle qualité
Qualité et traçabilité, les maîtres-mots
Le contrôle s’effectue à chaque étape de fabrication. Mais nous y apportons un soin particulier après le traitement thermique. Chaque filière comprend un marquage unique où sont indiqués l’alliage, le diamètre des canaux, l’épaisseur et la longueur de compression.